Vous êtes nombreux à nous questionner sur la CFE et la taxe foncière en meublé de tourisme.

Voici ce que dis le bulletin officiel des finances publiques.

Conformément au 3° de l’article 1459 du code général des impôts (CGI), sont exonérés de la cotisation foncière des entreprises (CFE) :

– les propriétaires ou locataires qui louent accidentellement une partie de leur habitation personnelle, lorsque d’ailleurs cette location ne présente aucun caractère périodique (BOI-IF-CFE-10-30-10-50) ;

– les personnes qui louent ou sous-louent en meublé une ou plusieurs pièces de leur habitation principale, sous réserve que les pièces louées constituent pour le locataire ou le sous-locataire en meublé sa résidence principale, et que le prix de location demeure fixé dans des limites raisonnables (BOI-IF-CFE-10-30-10-50 au II § 70) ;

– sauf délibération contraire de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) doté d’une fiscalité propre :

– les personnes qui louent en meublé des locaux classés dans les conditions prévues à l’article L. 324-1 du code de tourisme, lorsque ces locaux sont compris dans leur habitation personnelle (cf. II § 110 et suivants),

– les personnes autres que celles visées aux 1° et 2° de l’article 1459 du CGI ainsi qu’au b du 3° de l’article 1459 du CGI, qui louent ou sous-louent en meublé tout ou partie de leur habitation personnelle (cf. III § 200 et suivants).

Obtenir la dénomination officielle « meublé de tourisme »

Ce classement est valable 5 ans et garantit aux clients des standards de confort sur la base de critères nationaux reconnus par les autorités.

– Une promotion plus efficace

Ce classement en étoile permet de rendre l’offre plus lisible et compréhensibles dans tous les pays

– Pouvoir accepter les chèques vacances

Une affiliation gratuite à l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Vous avez alors la possibilité d’accepter un moyen de paiement sûr et avantageux pour les locataires : les chèques-vacances.

Les personnes qui louent en meublé des locaux compris dans leur habitation personnelle et classés dans les conditions prévues à l’article L. 324-1 du code de tourisme sont exonérées de CFE en vertu du b du 3° de l’article 1459 du CGI.