Obtenir votre classement : Hôtel


Les différentes étapes pour obtenir le nouveau classement de votre établissement hôtelier :
1 - Pré-diagnostic : Après validation de notre devis, l’hôtelier doit nous le retourner signé avec le pré-diagnostic dûment complété par ses soins. Notre Cabinet peut vous guider pour remplir ce document. Demander à recevoir le pré-diagnostic en même temps que vous demandez un devis.
2 - Programmation de la visite d’inspection
• Visite déclarée de 1 à 3* : Planification de la semaine d’intervention et des contacts sur place qui accompagneront l’inspecteur.
• Pour les 4 et 5* : Planification d’une période d’inspection. Une visite mystère (dîner, nuit, petit déjeuner) est réalisée à une période définie lors de la commande.
3 - Inspection In Situ 
• De 1 à 3* : L’inspecteur se présente et réalise (avec le contact préalablement défini) l’inspection des parties communes, l’échantillonnage de chambres et des points de contrôle correspondant au classement demandé.
• Visite Mystère 4 à 5* : Dîner ou room-service, nuitée, petit déjeuner. Inspection des points de contrôle de la visite mystère. Le lendemain matin, idem que pour la visite déclarée : l’auditeur de Diag Expertise se présente et demande à rencontrer le/la Directeur/trice de l’hôtel afin de vérifier et compléter les éléments obtenus lors de sa visite mystère, par des examens documentaires, visuels et fonctionnels.
A l’issue de l’audit, les points de non-conformité observés pendant l’inspection sont abordés en réunion de clôture.
4 - Certificat de visite et rapport : Sous 15 jours, Diag Expertise remet son rapport sous format papier et numérique. Si l’avis est favorable au classement souhaité, l’hôtelier a 3 mois pour envoyer - sous format papier et électronique - le rapport de l’inspection (grille de contrôle), l’attestation de visite et le formulaire de demande de classement à Atout France (Dispositif de classement).
Si l’avis pour la catégorie demandée est défavorable et que les critères nécessaires sont validés, notre Cabinet s’engage à réaliser le rapport pour la catégorie inférieure, sans réaliser de contre-visite. Si l’hôtel souhaite maintenir la catégorie de départ mais n’est pas parvenu à rassembler le nombre de points nécessaires, une contre-visite sera alors organisée pour valider les points manquants après correction de l’hôtel. Certains critères pourront être validés par simple échange documentaire.
5 -
Arrêté de classement à adresser à Atout France : Sous 1 mois, Atout France adresse à l’hôtelier l’arrêté de classement de l’établissement, valable 5 ans.
Il est possible de suivre et gérer sa demande de classement par télé-procédure via le site d’Atout-France (
cliquer ici pour le tutoriel mis en place par Atout France concernant la procédure - hors Corse où le classement passe par l’Agence du Tourisme de Corse).

Attention: A partir du 1er Juin 2012 la décision de classement ne se fait plus par la préfecture mais par Atout France

Pour les groupes hôteliers, Hôtel Classement propose une synthèse des points négatifs.